VIDEO. En France, le don de lait maternel est insuffisant

Certaines mères ont décidé de donner leur lait à d'autres bébés que le leur. Une équipe de France 3 vous explique le parcours de ce lait maternel.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Anta Peguy est une jeune maman, donneuse de lait maternel. Elle offre son excédent de lait à des bébés qui en ont besoin. "Je contribue à aider un tout petit, témoigne-t-elle [...] J'ai l'impression que quelque part, se trouvent des soeurs et des frères de lait de mes enfants."


Les grands prématurés ne digèrent que le lait maternel

Le lait est ensuite stocké à l'hôpital dans une salle appelée le lactarium, seul service en France autorisé à recevoir et à conserver le lait maternel. Une salle aseptisée où chaque lot est analysé et soumis à des contrôles bactériologiques et virologiques.

Si le lait est sain, il est envoyé dans le service de néonatologie. Les réserves étant insuffisantes, seuls les bébés prématurés y ont droit. Ces nouveaux-nés n'ont pas assez de force pour têter le sein de leur mère. Pourtant en deça de 1,5kg, ils ne peuvent pas digérer un autre lait. C'est donc par perfusion qu'ils reçoivent le lait qu'une autre maman a bien voulu leur donner.