Journée internationale des droits des femmes : les inégalités hommes-femmes en chiffres

Demain, mercredi 8 mars, ce sera la Journée internationale des droits des femmes. L'occasion pour France 3 de faire un point sur les inégalités qui persistent encore en 2017.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Les choses bougent en terme d'inégalités hommes-femmes, mais trop peu. "Nous sommes loin de la parité, les derniers calculs de l'INSEE montrent que les revenus salariaux des femmes sont en moyenne inférieurs de 24%. EN 20 ans, cet écart s'est réduit de seulement trois points. C'est un mouvement donc très lent. Il faut dire que les femmes occupent plus souvent que les hommes des emplois à temps partiel. Pour un temps plein, l'écart passe à 17% en moyenne", explique David Boéri sur le plateau de France 3.

Les femmes représentent la majorité des étudiants

Les inégalités sont encore plus fortes pour les pensions de retraite. "47% de moins pour les femmes de plus de 65 ans. C'est le résultat de carrières généralement plus morcelées avec moins de cotisations versées, tout simplement parce que les salaires sont moins élevés. Malgré tout, on peut être optimiste, car les femmes représentent désormais al majorité des étudiants : 55% contre 45% pour les hommes. À terme, c'est donc un meilleur niveau de formation avec à la clé des emplois mieux payés", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les inégalités salariales. (Photo d\'illustration)
Les inégalités salariales. (Photo d'illustration) (MAXPPP)