VIDEO. Isère : un incendie d'origine criminelle ravage un collège de Grenoble

Les dégâts sont très importants dans le collège Lucie-Aubrac, situé à La Villeneuve, un quartier populaire de Grenoble. Une enquête a été ouverte.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"La soucoupe", surnom du collège Lucie-Aubrac, situé dans le quartier de La Villeneuve, a pris feu. Un incendie d'origine criminelle a ravagé l'établissement, dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 juin. "L'incendie, qui a nécessité l'intervention de 75 sapeurs-pompiers, a débuté à 2 heures du matin. Il a été éteint vers 11 heures", ont précisé à l'AFP les pompiers. 

"Les dégâts sont assez conséquents surtout au premier et au deuxième étage. Le rez-de-chaussée a été rapidement préservé", explique le lieutenant Fabien Wagner, officier SDIS 38.

Des élèves répartis dans d'autres établissements

Des pneus embrasés ont été projetés à l'aide d'un caddie contre la façade de l'établissement, ainsi qu'une moto également enflammée. L'incendie s'est très rapidement propagé. Situé en zone d'éducation prioritaire, ce collège était jusqu'à maintenant synonyme de réussite et de fierté pour les habitants et les élèves de la Villeneuve.

Ce matin, la fierté a laissé place à la désolation. Le maire de Grenoble, Eric Piolle, s'est également rendu sur les lieux du sinistre, indiquant que les 350 collégiens allaient être répartis dans d'autres établissements. Une réunion s'est tenue dans la matinée à la préfecture de l'Isère à cet effet. Dès lundi 12 juin, un affichage précisant la répartition des 16 classes dans les collèges environnants sera mis en place sur les grilles de l'établissement au plus tard dans la soirée.

Le JT
Les autres sujets du JT
college lucie aubrac villeneuve
college lucie aubrac villeneuve (FRANCE 2)