Disparition de Maddie McCann : dix ans de mystère

Demain, mercredi 3 mai, cela fera dix ans que la petite Maddie a disparu mystérieusement alors qu'elle était en vacances avec ses parents au Portugal. Depuis, toujours aucune trace de la jeune fille britannique qui fêterait bientôt ses 14 ans si elle était vivante.

Voir la vidéo
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Voici à quoi pourrait ressembler Maddie McCann aujourd'hui. Le visage d'une adolescente de 14 ans vieilli par un logiciel de Scotland Yard. La police britannique n'a jamais refermé l'enquête sur la disparition de la fillette ouverte il y a dix ans. Le 3 mai 2007, dans la petite station balnéaire de Praia da Luz au Portugal, Madeleine McCann, trois ans et demi, disparaît de sa chambre alors que ses parents dînent au restaurant 100 mètres plus loin.

Ses parents espèrent toujours la retrouver

En dix ans, après des milliers d'avis de recherche publiés dans tous les médias d'Europe, après des centaines de pistes qui n'ont jamais rien donné, les parents de Maddie espèrent toujours la retrouver. "Je continue toujours à lui acheter des cadeaux de Noël et d'anniversaire en pensant à l'âge qu'elle a pour que ça lui corresponde", explique Kate McCann, mère de Maddie.

Dès le début de la disparition, l'enquête piétine. Un témoin affirme avoir vu un homme s'enfuir de l'appartement des McCann un enfant dans les bras. On ne le retrouvera jamais. La police portugaise va ensuite suspecter les parents de Maddie et les mettre en examen avant de se rétracter. Le responsable britannique de l'enquête indique qu'il travaille sur plusieurs pistes jugées très sérieuses, suffisamment, dit-il, pour affirmer que Maddie serait toujours en vie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Capture d\'écran d\'une vidéo de la petite Maddie, diffusée le 3 novembre 2009 par une ONG britannique de protection des enfants.
Capture d'écran d'une vidéo de la petite Maddie, diffusée le 3 novembre 2009 par une ONG britannique de protection des enfants. (CEOP / AFP)