Irak : À Mossoul, les enfants retournent à l'école

Des classes qui débordent d'écoliers, le sourire aux lèvres. Les enfants retournent à l'école après avoir passé trois ans sous le joug de l'État islamique.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Mossoul (Irak) en plan large, c'est la désolation. Huit mois de batailles acharnées pour défaire les guerriers de l'État islamique ont détruit des pans entiers de la ville, surtout dans les quartiers historiques autour de la mosquée Al-Nouri. C'est un crève-cœur pour certains habitants tout juste de retour. Seule solution : tout reconstruire de zéro.

Tourner le dos à l'obscurantisme

Parfois, pourtant, le bâti de certains îlots a été préservé. C'est le cas de cette école. Il a beau faire une chaleur écrasante en plein été, jusqu'à 50 degrés, les enfants sont impatients de retourner à l'école. La présence des soldats du groupe État islamique les en avait empêchés depuis trois ans. Les garçons d'un côté, les filles de l'autre, l'enseignement reprend. Tout un symbole pour tourner le dos à l'obscurantisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des classes qui débordent d\'écoliers, le sourire aux lèvres. Les enfants retournent à l\'école après avoir passé trois ans sous le joug de l\'État islamique.
Des classes qui débordent d'écoliers, le sourire aux lèvres. Les enfants retournent à l'école après avoir passé trois ans sous le joug de l'État islamique. (FRANCE 2)