Quand des hommes catholiques suivent des stages pour réaffirmer leur "masculinité"

Les hommes doivent-ils réaffirment leur "masculinité" ? France 2 a assisté à un stage de quatre jours, durant lesquels de fervents catholiques réfléchissent à cette question, entre activités physiques et conférences.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des hommes réunis pendant quatre jours autour d'un thème : la masculinité. France 2 a pu se rendre dans l'un de ses camps, à Autrans, où plus de 300 fervents catholiques se réunissent, tous traversés par une question existentielle : qu'est-ce qu'un homme aujourd'hui ?

Des retraites catholiques

Durant ces retraites catholiques, au succès grandissant depuis quatre ans, les organisateurs encouragent les participants à affirmer leur "virilité". Sont notamment prévues des épreuves sportives, durant lesquels il faut montrer ses muscles comme pousser une voiture le plus rapidement possible. Dans cette épreuve de force, certains hommes disent se redécouvrir.

La question centrale du stage est abordée durant des conférences, au cours desquelles l'orateur délivre un discours très traditionnel sur la place de l'homme et de la femme dans la société, au sein du cercle familial.... Les hommes dans la salle, consciencieux, prennent des notes. Après quatre jours de réflexion, qu'auront-ils appris ? Un jeune homme venu avec son père et son grand-père aura retenu une chose : "L'homme a la force brute, il va construire les murs et sa femme va rendre cela beau et habitable."

Le JT
Les autres sujets du JT
Faut-il réaffirmer la masculinité ? Un demi-siècle après la fin du patriarcat, beaucoup d\'hommes seraient en proie à un doute existentiel au point que des stages sont proposés, appelés le mouvement \"viriliste\".
Faut-il réaffirmer la masculinité ? Un demi-siècle après la fin du patriarcat, beaucoup d'hommes seraient en proie à un doute existentiel au point que des stages sont proposés, appelés le mouvement "viriliste". (FRANCE 2)