GM&S : nouveau blocage d'usine dans l'Yonne

À la veille d'une audience pour la survie du groupe, les salariés de GM&S bloquent le site de Renault à Villeroy, dans l'Yonne.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Interdiction de circuler sur le site de Renault Villeroy ce mardi 18 juillet. Sur le bord de la route, une dizaine de camions immobilisés. Depuis ce mardi matin, 150 salariés de GM&S tentent de leur bloquer l'accès. Matelas, tentes, chaises, parasols, ils ont pris possession des lieux, déterminés à ne rien lâcher. Le geste demandé : des engagements par écrit de commandes et d'investissements de la part des constructeurs. Ils n'ont plus confiance en eux.

L'examen de l'offre de reprise prévu mercredi

"Renault se désengage depuis 10 ans en nous donnant aucune commande. Et à chaque fois qu'il y a eu un redressement, ils enlèvent 30% des leurs commandes. Renault c'est un constructeur, PSA aussi. C'est eux qui nous font vivre et malheureusement, ils n'ont plus envie de nous faire vivre", explique Patrick Brun, représentant syndical CGT GM&S. Mercredi, le tribunal de Poitiers examine la seule offre de reprise pour l'usine de La Souterraine. À quelques heures de l'audience, les négociations n'ont toujours pas abouti. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des salariés de l\'entreprise GM&S, le 12 juillet 2017.
Des salariés de l'entreprise GM&S, le 12 juillet 2017. (PASCAL LACHENAUD / AFP)