Emploi : une expérimentation "territoire zéro chômeur" en cours à Mauléon

France s'arrête ce jeudi 24 novembre sur l'un des dispositifs phares pour relancer l'emploi : les "territoires zéro chômage". Dix communes dans lesquelles les chômeurs de longue durée sont embauchés au smic pour développer des activités locales.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Créer un petit camping sur un terrain municipal, c'est le nouvel emploi de ces chômeurs. Tout reste à faire, mais ils n'ont qu'une envie : retravailler. "Je revis, je vais enfin trouver la compagnie des autres, me sentir utile", explique Sébastien Riodel, chômeur de longue durée. Un camping pour Mauléon (Deux-Sèvres), 8 000 habitants, près d'Angers. Cette commune mène une expérimentation "zéro chômeur". Un dispositif anti-assistanat.

Une activité en fonction de ses compétences

Le principe, c'est un travail payé au smic et un cdi pour toute personne sans emploi depuis un an. Toutes les allocations comme le RSA sont supprimées. Sur ce camping, chacun aura une activité en fonction de ses compétences : communication, gestion, accueil ou les espaces verts. D'autres s'occuperont de la maçonnerie. Pour les accueillir, la mairie leur propose un bâtiment inoccupé pour installer leurs bureaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gouvernement a annoncé, jeudi 16 juin 2016, qu\'il reprenait la main sur l\'assurance-chômage après l\'échec des négociations entre les partenaires sociaux.
Le gouvernement a annoncé, jeudi 16 juin 2016, qu'il reprenait la main sur l'assurance-chômage après l'échec des négociations entre les partenaires sociaux. (MAXPPP)