Qu'y a-t-il dans vos boîtes de conserve ?

Comment les boîtes de conserve sont-elles fabriquées ? Qu'y a-t-il dedans ? Le métal est-il sans risque pour la santé ? Les réponses de France 2.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Elle est la meilleure alliée des cuisiniers pressés : la boîte de conserve fait partie de notre quotidien depuis deux siècles. Les plus gros consommateurs européens c'est nous : 50 kilos par an chacun. Autre avantage, son prix : autour d'un euro en moyenne. Pour quelle qualité ?

Une très longue vie

L'un des plus gros fabricants français a ouvert ses portes à une équipe de France 2. Ici, on fait du thon. Le poisson arrive en bloc, ultra frais, avant d'être découpé et conditionné dans les boîtes. Il pourra ensuite être consommé dans les trois à cinq ans. Comment est-ce possible ? La boîte est d'abord fermée hermétiquement puis elle est stérilisée. Du coup, la qualité nutritive des aliments est-elle détériorée ? Non, explique un spécialiste à France 2. Certains se sont même lancés dans la boîte de conserve haut de gamme.

Le JT
Les autres sujets du JT
De la viande de cheval a été détectée dans plusieurs boites de raviolis en conserve de la marque, fabriqués par William Saurin, a indiqué l\'entreprise dans un communiqué, mardi 26 février.
De la viande de cheval a été détectée dans plusieurs boites de raviolis en conserve de la marque, fabriqués par William Saurin, a indiqué l'entreprise dans un communiqué, mardi 26 février. (HUBER & STARKE / IMAGE SOURCE / AFP)