Attentat de New York : l'assaillant est un Ouzbek lié à Daech

Le profil de l'auteur de l'attaque à la voiture-bélier qui a coûté la vie à 8 personnes à New York le 31 octobre se précise. Il s'agit d'un ouzbek de 29 ans, sympathisant de l'État islamique.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'auteur présumé de l’attaque du 31 octobre à New York s’appelle Sayfullo Saipov, âgé de 29 ans. On le découvre sur cette photo prise en 2016 après l’une de ses arrestations ; l’homme était connu des services de police pour des délits mineurs. De nationalité ouzbek, il aurait quitté son pays en 2010. Selon certaines sources il avait obtenu une Green Card, un titre de séjour permanent délivré par les autorités américaines. Il devient alors chauffeur routier puis chauffeur VTC.

Radicalisé depuis les États-Unis

Selon les premiers éléments découverts chez lui, l'individu aurait découvert l'État islamique et ses méthodes après son arrivée sur le sol américain. L'Ouzbékistan est l'un des foyers de l'islamisme radical : en 2017, les attentats de Moscou (Russie), d'Istanbul (Turquie) et de Stockholm (Suède) ont été commis par des ressortissants ouzbeks ayant affiché leur sympathie pour Daech.

Le JT
Les autres sujets du JT
La police examine la voiture utilisée lors de l\'attentat à New York, mercredi 1er novembre 2017.
La police examine la voiture utilisée lors de l'attentat à New York, mercredi 1er novembre 2017. (BRENDAN MCDERMID / REUTERS)