Strasbourg : dans les coulisses du marché

L’heure est aux dernières sorties sur les marchés de Noël : cette année encore, ils auront attiré des millions de visiteurs, mais qui sont ces commerçants qui s’y installent ? 

Voir la vidéo
FRANCE 2
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans la foule, ils se fondent parmi les visiteurs. C’est seulement de l’autre côté de leur comptoir qu’ils font régner la magie de Noël. Mireille Auster et Daniel Williams sont tous deux exposants au Marché de Noël : ces allées, ce jeune homme les arpente depuis son enfance : "j’avais l’habitude de fréquenter le marché de Noël en tant que visiteur, mais je pensais pas un jour me retrouver en tant qu’exposant".

2500 euros d’investissement

À 25 ans, ce menuisier a pu avoir son propre chalet : "c’est la première année qu’on est sur ce stand, on l’a eu parce que la personne qui tenait ce stand depuis 1975 est partie à la retraite." L’occasion rêvée pour prendre la relève avec ses propres jouets en bois. Daniel Williams a investi 2500 euros pour son stand, un budget conséquent pour son auto entreprise, ce marché de Noel c’est un peu un pari sur l’avenir. 
 
 
 
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Le traditionnel marché de Noël de Strasbourg attire chaque année près de 2 millions de visiteurs.
Le traditionnel marché de Noël de Strasbourg attire chaque année près de 2 millions de visiteurs. (PATRICK HERTZOG / AFP)