Ramassage scolaire : le cyclo-bus testé en Normandie

Au sud de Rouen, à Louviers (Eure), des élèves du primaire peuvent aller à l’école et en revenir en pédalant, sans polluer, grâce à un bus scolaire d'un nouveau genre : le cyclo-bus.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pédaler tous ensemble en allant à l'école. Un nouveau concept de ramassage scolaire pour ces élèves de Louviers (Eure). Ici, trois cyclo-bus viennent chercher les enfants directement devant chez eux. Un service gratuit qui a tout de suite plu aux parents. Dès 7 heures du matin, malgré l'effort, la bonne humeur est au rendez-vous. Les casques et les gilets fluos sont obligatoires. Équipé d'une assistance électrique, le bus peut accueillir jusqu'à huit enfants. Et il ne fait qu'1m20 de large, il se faufile donc partout.

170 000 euros sur deux ans

Le premier vélo-bus écologique de France est né dans la tête d'Amaury Piquiot, il y a six ans. Étudiant en école de commerce à l'époque, il était en stage aux Pays-Bas : "Je me suis fait doubler à vélo en rentrant du boulot par ce bus avec des enfants qui rigolaient, et je me suis dit wouaw, 'S'cool Bus'!", du nom de l'entreprise dont il est désormais le co-fondateur. Chaque trajet est limité à trois kilomètres. L'agglomération prend en charge le financement : 170 000 euros sur deux ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Au sud de Rouen, à Louviers (Eure), des élèves du primaire peuvent aller à l’école et en revenir en pédalant, sans polluer, grâce à un bus scolaire d\'un nouveau genre : le cyclo-bus.
Au sud de Rouen, à Louviers (Eure), des élèves du primaire peuvent aller à l’école et en revenir en pédalant, sans polluer, grâce à un bus scolaire d'un nouveau genre : le cyclo-bus. (France 2)