Habitation : quand des maisons se passent de chauffage

Grâce à sa maison dite passive, Benoit et sa famille n'ont payé que 190 euros en chauffage en 2016. Explications.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est une maison de la banlieue de Tours (Indre-et-Loire) qui ne ressemble à aucune autre. La fierté du propriétaire ? Ses performances. Si Benoit accueille en chemise, c'est qu'il fait 21 degrés à l'intérieur, contre -1 à l'extérieur. Et pourtant, le seul radiateur est à l'arrêt. La température ici, ce n'est pas une question de chauffage, mais d'isolation.

190 euros de chauffage à l'année

D'abord, l'isolation des portes et des murs, qui sont très épais. Les fenêtres du bâtiment sont aussi impressionnantes : elles font 12 centimètres d'épaisseur et sont en triple vitrage. "Il faut imaginer la maison comme étant une boîte quasi hermétique", dit-il. Cette boîte, c'est ce qu'on appelle une maison passive, un bâtiment dont l'air ne circule qu'à travers un circuit de ventilation. Au final, la famille a divisé sa facture électrique par huit : 190 euros de chauffage l'année dernière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Isoler ses combles entraîne d\'importantes économies de chauffage, jusqu\'à 30% de sa facture avant isolation.
Isoler ses combles entraîne d'importantes économies de chauffage, jusqu'à 30% de sa facture avant isolation. (DORLING KINDERSLEY / DORLING KINDERSLEY RF / GETTY IMAGES)