Feuilleton de la semaine : les sillons de la mémoire (1/5)

France 2 part à la rencontre de ceux qui travaillent à proximité du site de la bataille de Verdun. Des guides, commerçants et historiens participent à l'effort de mémoire.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Pour ne pas oublier cette page dramatique, mais centrale de l'histoire de la Première Guerre mondiale, des dizaines de personnes travaillent au quotidien à Verdun, terre meurtrie et blessée où des villages sont tombés et où des centaines de milliers de soldats ont été tués. "En famille on a visité quand on a emménagé ici. (...) J'étais oppressée. Mais au fur et à mesure, je me suis intéressé au sujet, l'intérêt est venu", explique Ingrid, une franco-allemande devenue guide après son arrivée dans la région dans les années 80.

Un devoir de mémoire

Ingrid raconte l'histoire aux touristes et d'autres aimeraient bien les accueillir. Un hôtel haut de gamme est en rénovation dans la ville et ses responsables font tout pour être prêts pour les célébrations du centenaire de la bataille. Le planning était très serré, mais le challenge devrait être accompli selon les maîtres d'oeuvre chargés du chantier.
 
Chantal et Jacky proposent aussi des chambres d'hôtes aux touristes. Photos et livret militaire à l'appui, le couple raconte souvent l'histoire du grand-père qui avait combattu dans les tranchées en 14/18. Puisqu'ils sont désormais tous décédés, préserver la mémoire des soldats est une des missions de Juliette Roy de l'office national des anciens combattants. "Verdun résume la Grande Guerre", explique la guide qui tente de transmettre l'héritage des poilus. 
Le JT
Les autres sujets du JT