Emploi : ils travaillent en famille

Les équipes de France 2 sont parties lundi 17 juillet à la rencontre de celles et ceux qui ont décidé de travailler en famille.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un restaurant, trois soeurs. Depuis quatre ans, elles se sont lancées ensemble dans l'aventure. Un établissement baptisé Ahizpak, ce qui signifie "soeurs" en basque. À midi, le service commence. Et entre les trois soeurs, l'organisation est bien rodée. Nanou surveille la salle, Delphine aide au service pendant que Yenofa la cadette s'active aux fourneaux pour servir jusqu'à 140 couverts. Pour ce trio, pas de hiérarchie, mais une organisation familiale qui a fait ses preuves. "Tout le monde a trouvé sa place naturellement et ça fonctionne très bien", confie Nanou. Pour elles, l'objectif est de continuer à grandir.

"Il y a des choses que je ne me permettais pas"

Chez les Lourdin, on est primeur et on travaille aussi en famille. Toute la matinée, les producteurs viennent livrer la marchandise et les clients faire leurs emplettes. Danielle, la fille, joue les chefs d'orchestre. Mais Marie, la petite-fille, n'est jamais très loin. Le moteur de cette entreprise, une relation mère-fille fusionnelle, souvent mise à rude épreuve. "La moindre petite chose qui ne va pas aller, c'est Marie qui va prendre. Alors que bon, j'avais une secrétaire avant, il y a des choses que je ne me permettais pas", confie Danielle. Mais une chose est sûre, les Lourdin feront tout pour que l'entreprise reste dans la famille. En France, seule une entreprise familiale sur sept est transmise à la génération suivante.



Le JT
Les autres sujets du JT
Les équipes de France 2 sont parties lundi 17 juillet à la rencontre de celles et ceux qui ont décidé de travailler en famille.
Les équipes de France 2 sont parties lundi 17 juillet à la rencontre de celles et ceux qui ont décidé de travailler en famille. (FRANCE 2)