Cosmétiques : "60 millions de consommateurs" détaille les produits toxiques

Le magazine "60 millions de consommateurs" a passé au crible 150 produits cosmétiques ainsi que de nombreux ingrédients. Résultat : une liste détaillée de ce qui est bon ou pas pour notre santé.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le matin dans la salle de bain ou le soir dans la douche, ce sont des gestes du quotidien avec des produits pas si anodins. Dans certains dentifrices et gels douche, des ingrédients seraient nocifs. C'est ce que pointe une étude de "60 millions de consommateurs". Devant ce supermarché, les clients se disent être vigilants. "En général, je prends sans paraben et sans trop de parfum", assure une jeune femme.

Composants irritants, allergisants ou suspectés d'être cancérogènes

Mais pas toujours facile de s'y retrouver. Généralement, ce sont les produits avec le plus d'ingrédients qui sont les plus nocifs. "Les mauvais élèves vont contenir trop de substances indésirables et qui sont risquées c'est-à-dire des composants irritants ou allergisants, parfois suspectés d'être cancérogènes ou des perturbateurs endocriniens", explique Adeline Tregouet, rédactrice en chef de "60 millions de consommateurs". Des substances qui perturbent le fonctionnement du système hormonal. Dans les gels douche, attention au benzyl salicylate ou au menthylisothiazolinone, un allergène. Du côté des dentifrices, il faut se méfier du titanium dioxyde, un cancérogène probable, et au triclosan, un autre perturbateur endocrinien. Il faut privilégier les produits à base de composants naturels.

Le JT
Les autres sujets du JT
perturbateurs endocriniens
perturbateurs endocriniens (FRANCEINFO)