Communes : qui veut acheter les mairies ?

Dorénavant il est possible de vivre dans une mairie. Pour faire des économies, de plus en plus de communes font le choix de vendre leur hôtel de ville.

FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans une petite commune de 500 habitants en Corrèze, entre les vaches et les prairies, une bâtisse du XIXe siècle. L'ancienne mairie du village est aujourd'hui à vendre. La décision est prise il y a un an, la municipalité n'a pas les moyens de mettre la mairie aux normes et les locaux sont trop chers à entretenir. Le prix du bâtiment a été estimé par une agence immobilière à 125 000 euros. Pour mettre en vente une mairie, pas besoin d'autorisation, le maire peut même publier l'annonce sur plusieurs sites. De nombreuses villes ont déjà fait le choix de vendre des mairies anciennes pour des locaux plus fonctionnels.

La mairie transformée en 27 logements

Dans la région parisienne, l'une d'entre elles a été transformée en une vingtaine de logements. "C'est plutôt cool d'habiter dans une ancienne mairie. On sait que c'est bien. Ça a été refait à neuf, c'est hyper agréable", explique une des locataires. Avec le fruit de la vente, la mairie a investi dans de nouveaux locaux, mieux situés et plus fonctionnels. Mairies, mais aussi écoles, châteaux et locaux associatifs... Pour faire des économies, les communes sont aujourd'hui prêtes à vendre leurs biens.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'hôtel de ville de Narbonne, le 19 juin 2007. (Photo d\'illustration)
L'hôtel de ville de Narbonne, le 19 juin 2007. (Photo d'illustration) (ERIC CABANIS / AFP)