VIDEO. Hamon vote Mélenchon s'il n'est pas au second tour : pour Yannick Jadot, il s'est fait piéger

Yannick Jadot, ex-candidat d'Europe-Écologie-Les Verts rallié à Benoît Hamon pour la présidentielle, a expliqué, mardi, que le candidat socialiste s'est fait piéger par la question "Entre Fillon, Macron et Mélenchon vous choisiriez qui ?" lors de l'émission ONPC sur France 2.

FRANCEINFO / RADIOFRANCE
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Yannick Jadot, ex-candidat d'Europe-Écologie-Les Verts rallié à Benoît Hamon pour la présidentielle, était l'invité du 17-20 sur franceinfo, mardi 11 avril. Interrogé sur les déclarations de Benoît Hamon, qui a dit qu'il choisirait Jean-Luc Mélenchon au second tour s'il était éliminé, Yannick Jadot a sous-entendu que le candidat socialiste était tombé dans le piège d'une question et qu'il n'aurait pas dû s'exprimer ainsi.

"Vous enquillez en permanence les questions 'et si, si, si'. La question c'est : 'Entre Fillon, Macron et Mélenchon vous choisiriez qui ?'. Lui, il répond 'Mélenchon'", a expliqué Yannick Jadot. Le soutient de Benoît Hamon a poursuivi en expliquant que "moi aujourd'hui je me bats pour que ce soit Benoît Hamon au second tour de l'élection présidentielle".

La 'machine à vote utile' qui porte Emmanuel Macron 'fait monter le Front national'

Yannick Jadot
ex-candidat d'Europe-Écologie-Les Verts rallié à Benoît Hamon

à franceinfo

Yannick Jadot est aussi revenu sur "la machine à vote utile", qui conduit une partie de la gauche à se rallier à Emmanuel Macron, est la "même machine avec les mêmes recettes qui conduit aux mêmes échecs et fait monter le Front national".

"Si on écoute les sondages, il y a un transfert de vote", a expliqué Yannick Jadot. "Il y a ce sentiment pour une partie de la gauche qu'il faut absolument se rallier à Emmanuel Macron pour éviter François Fillon et Marine Le Pen. C'est la machine à vote utile".

Yannick Jadot a répondu aux questions d'Ersin Leibowitch, Isabelle Chaillou et Raphaël Ebenstein

00:00-00:00

audio
vidéo

Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, invité de franceinfo samedi 4 février 
Yannick Jadot, candidat écologiste à la présidentielle, invité de franceinfo samedi 4 février  (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)