Xavier Bertrand sur la réforme du Travail : "Manuel Valls n'a pas compris ce qu'est l'équilibre"

Ce 6 mars, Xavier Bertrand, député Les Républicains et président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie est l'invité du 12/13 dimanche de France 3.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Il y a deux mois, Xavier Bertrand devenait président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Ce 6 mars, il est l'invité du 12/13 dimanche de France 3. Cette semaine, le démantèlement d'une partie de la 'jungle' de Calais a débuté. 2 800 migrants ont déjà quitté les lieux. Faut-il aller plus loin et plus vite ?  "Il faut aller plus loin, parce que toute la "jungle" sud doit être vidée, et à terme l'ensemble de la "jungle". Il ne pourra pas avoir de solution uniquement partielle. C'est le message que nous avons passé au président de la République avec Natacha Bouchart, maire de Calais", répond Xavier Bertrand.

Des critiques sur la réforme du Travail

Ancien ministre du Travail de Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand estime que la réforme du travail de Myriam El Khomri "peut finir en CPE. Elle a été mal conduite par le gouvernement". Le Premier ministre Manuel Valls dans le JDD, affirme dans le Journal du Dimanche être prêt à discuter sur deux points de la réforme : le plafonnement des indemnités de licenciement aux Prud'hommes et la définition du licenciement économique. "Il n'a pas compris ce qu'est l’équilibre. L'équilibre, ce sont des avancées pour les entrepreneurs absolument nécessaires, mais aussi des avancées pour les salariés. Il n'y a rien pour les salariés", avance Xavier Bertrand. Des critiques mais qui selon lui ne l'auraient pas empêché de voter le texte s’il était resté député.

Le JT
Les autres sujets du JT
Xavier Bertrand, le 10 octobre 2011.
Xavier Bertrand, le 10 octobre 2011. ( AFP )