VIDEO. Christiane Taubira se dit "atterrée" par la polémique sur la "Marseillaise"

La ministre de la Justice s'explique dans l'émission "Bondy Blog Café" qui doit être diffusée samedi 17 mai sur France Ô et dimanche sur La Chaîne parlementaire.

Voir la vidéo
FRANCE Ô / LCP
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après la polémique sur la Marseillaise qu'elle n'a pas chantée, Christiane Taubira s'explique dans l'émission "Bondy Blog Café" qui doit être diffusée samedi 17 mai, sur France Ô et dimanche à 13 heures sur La Chaîne parlementaire. "Je suis assez atterrée", déclare-t-elle. Et d'ajouter : "De toute façon, les Français ne sont pas dupes donc je pense que tout cela va se tasser." La garde des Sceaux se réjouit que des internautes sur les réseaux sociaux ont trouvé de multiples vidéos la montrant chanter La Marseillaise à différentes occasions.

"Lorsqu'il s'agit d'un événement solennel, je ne chante pas"

Elle explique ensuite la façon dont elle voit les choses : "Lorsqu'il s'agit d'un événement solennel, je ne chante pas. D'abord parce que dans les événements solennels, les choses sont organisées : il y a un chanteur ou une chanteuse lyrique, ce qui était le cas samedi" lors de la cérémonie pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage.

"Dans ce cas, on écoute avec recueillement, en pensant à ce que cela représente", plaide la ministre de la Justice. ChristianeTaubira rappelle en outre que "le 8 mai aussi, il y avait une chorale militaire, et là aussi j'ai écouté".

Christiane Taubira, ministre de la Justice, à l'Elysée, à Paris, le 16 avril 2014.
Christiane Taubira, ministre de la Justice, à l'Elysée, à Paris, le 16 avril 2014. (PATRICK KOVARIK / AFP)