VIDEO. Légion d'honneur : Thomas Piketty "est un peu fâché", estime Axelle Lemaire

La secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire, a commenté, vendredi, la décision de l'économiste au micro de France Inter.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"J'ai le sentiment qu'il est un peu fâché", a glissé Axelle Lemaire, Axelle Lemaire, vendredi 2 janvier au micro de France Inter. La secrétaire d'Etat au Numérique était invitée à réagir au refus de l'économiste français Thomas Piketty d'être décoré de la Légion d'honneur.

Jean Tirole fait "moins de bruit"

La membre du gouvernement reproche au très médiatique économise "la manière". "On peut refuser sans forcément le dire dans une dépêche AFP un 1er janvier", lâche-t-elle. La secrétaire d'Etat juge qu'"une Légion d'honneur, c'est une récompense pour un mérite qui est reconnu par la nation, pas pour une adhésion à une politique économique d'un gouvernement." Et Axelle Lemaire de souligner que l'autre économiste français décoré dans la promotion du Nouvel an, Jean Tirole, fait, lui, "moins de bruit".

Thomas Piketty, mondialement connu grâce à son livre Le Capital au XXIe siècle, vendu à 1,5 million d'exemplaires, a expliqué qu'il "refuse cette nomination" car il "ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable". Et il l'a invité à "se consacrer à la relance de la croissance en France et en Europe".

La secrétaire d\'Etat au Numérique Axelle Lemaire, le 7 novembre 2014 à Paris.
La secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire, le 7 novembre 2014 à Paris. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)