VIDEO. Médecins : leurs revenus passés au crible

L'évolution de leur statut inquiète les médecins généralistes. Ils ont manifesté ce mardi 6 janvier. Mais combien gagne un médecin ? Reportage.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Ce mardi 6 janvier, les médecins se sont à nouveau rassemblés pour exprimer leur mécontentement. Contre la généralisation du tiers payant, mais aussi contre l'évolution de leur statut.

Le  médecin généraliste G. Ruelland accueille des patients à la chaîne, voici le neuvième alors qu'il n'est que 11 heures du matin. Des journées chargées, comme il le confirme au micro de France 2 : "Je commence le matin à 9 heures et je termine en général vers 19 h 30  le soir et, en moyenne, c'est 20 patients l'été et de 25 à 30 l'hiver, chaque jour."

6 100 euros par mois en moyenne

À 23 euros la consultation, les revenus du docteur Ruelland atteignent 14 000 euros, auxquels il faut soustraire le salaire des deux secrétaires et le loyer du cabinet, sans oublier les différentes cotisations. Des charges qui ont augmenté ces dernières années : "Avant, on commençait à se payer à partir du dixième patient, aujourd'hui, c'est à partir du seizième", explique-t-il.

Au final, les médecins touchent en moyenne 6 100 euros par mois. Ceci sans compter les primes de l'Assurance maladie, établies selon différents objectifs et pouvant aller jusqu'à 400 euros par mois. Une moyenne qui masque de grands écarts : un quart des médecins gagne 3 000 euros par mois en moyenne, quand un autre quart touche plus de 11 500 euros mensuels.

Le JT
Les autres sujets du JT
La ministre de la Santé Marisol Touraine participe à un exercice de prise en charge de malades d'ébola au siège du SAMU, à Paris, le 24 octobre 2014.
La ministre de la Santé Marisol Touraine participe à un exercice de prise en charge de malades d'ébola au siège du SAMU, à Paris, le 24 octobre 2014. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)