VIDEO. "L'Autre JT" : les dérapages anti-musulmans du maire Les Républicains de Wissous

Dans cette commune de l'Essonne, des élus et des proches du maire assument des positions racistes, comme le montre le reportage diffusé jeudi sur France 4 dans "L'Autre JT".

Voir la vidéo
FRANCE 4

Mis à jour le , publié le

C'est une enquête édifiante qui a été menée par une équipe de "L'Autre JT" à Wissous (Essonne). Comme le montre un extrait de l'émission diffusée jeudi 10 mars à 23h20 sur France 4, on découvre en effet les multiples dérapages à caractère racistes commis par des élus et des proches du maire de la ville, Richard Trinquier.

En 2014, le début du mandat de ce membre des Républicains a d'abord été marqué par sa décision d'interdire la fréquentation d'une base de loisirs aux femmes voilées. Le reportage relève également la publication de photos clairement islamophobes sur son compte Facebook.

"Moi, j'aime bien les blondes"

L'équipe de "L'Autre JT" a pu rencontrer le premier adjoint au maire, qui a lui aussi publié un message douteux sur le réseau social, dans lequel il traite les musulmanes de "laiderons".

Face à la caméra, prétextant un message publié "sous le coup de la colère" contre la polémique sur la base de loisirs, il assume : "C'est une affaire de goût personnel. Moi, ce n'est pas ma tasse de thé. Moi, j'aime bien les blondes, ou brunes, habillées en tenues occidentales, les femmes atraillantes, un peu sexy." L'élu termine alors l'interview en saluant les journalistes et en lançant, dans un sourire : "Allez, au revoir les gauchos !"

Reportage de "L'Autre JT" sur les dérapages islamophobes des élus de Wissous (Essonne), diffusé jeudi 10 mars à 23h20 sur France 4.
Reportage de "L'Autre JT" sur les dérapages islamophobes des élus de Wissous (Essonne), diffusé jeudi 10 mars à 23h20 sur France 4. (L'AUTRE JT / FRANCE 4)