VIDEO. François Hollande : les annonces à la loupe

François Hollande s'est expliqué, jeudi 6 novembre, sur la première partie de son mandat. L'équipe de France 2 examine les principales annonces du président de la République.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un sujet brûlant pour les Français : les impôts. Pour commencer, François Hollande en promet le gel jusqu'à la fin de son quinquennat : " À partir de l'année prochaine, il n'y aura pas d'impôts supplémentaires sur qui que ce soit. "

Une promesse difficile à tenir. À titre d'exemple, les Français pourraient voir leurs impôts locaux augmenter l'an prochain. Vu que l'État a versé moins de crédit aux mairies et aux départements, ils pourraient compenser par une hausse de ces taxes.

Les jeunes et les seniors

Autre grand thème : l'emploi des seniors avec l'annonce du retour d'une allocation pour les chômeurs âgés. Une vraie fausse annonce puisque le rétablissement partiel de cette aide avait déjà été acté.

Dernier point : les jeunes. François Hollande souhaite élargir le service civique : "On a besoin de cohésion dans notre pays, il y a plein de personnes qui sont prêtes à donner un peu de temps. "

Mais le projet semble flou. Basé sur le volontariat, le service civique pourrait devenir obligatoire, selon le souhait du Président de la République.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Francois Hollande dans les ruiens d\'Oradour-sur-Glane le 4 septembre 2013
Francois Hollande dans les ruiens d'Oradour-sur-Glane le 4 septembre 2013 (NICOLAS TUCAT / AFP)