VIDEO. François Hollande en visite en Nouvelle-Calédonie

François Hollande s'est rendu en Nouvelle-Calédonie pour une brève visite. L'envoyée spéciale de France 2, Anne Bourse, est sur place pour faire le point en direct.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Le Président français est en visite éclair en Nouvelle-Calédonie dans une période délicate et particulière. En 2018 doit s’y tenir un référendum d'autodétermination prévu dans l'accord de Nouméa signé en 1998. L'enjeu est l'indépendance de l'île.

Un sujet qui crée des tensions en Nouvelle-Calédonie entre indépendantistes et non-indépendantistes.

François Hollande montre la neutralité de l'État

Dans l'avion, François Hollande a déclaré que "serait appliqué l'accord de Nouméa, tout l'accord, rien que l'accord". Une manière pour le chef de l'État d'exprimer la neutralité de la France. Il ajoute à sa descente de l'avion : " ce sont les Calédoniens qui auront le dernier mot".

Les textes prévoient aussi un rééquilibrage de l'île parce que le Nord est moins favorisé. François Hollande s'y rendra durant cette visite pour inaugurer une usine de traitement de nickel.

Après 36 heures passées en Nouvelle-Calédonie, François Hollande poursuivra sa tournée dans le Pacifique avec une visite d'État en Australie. 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande sur le perron de l'Elysée, le 13 novembre 2014.
François Hollande sur le perron de l'Elysée, le 13 novembre 2014. ( PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)