Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo En 1983, la première interview télévisée de Bernard Cazeneuve

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il n'avait pas encore 20 ans, il était alors très loin de Beauvau et de Matignon, mais il était déjà engagé en politique, chez les Radicaux de gauche.

C'était il y a un peu plus de trente-trois ans. Bernard Cazeneuve n'avait pas encore 20 ans, il était alors très loin de Beauvau et de Matignon, mais il était déjà engagé en politique. Et le 11 mai 1983, celui qui est mardi 6 décembre le nouveau Premier ministre, après la démission de Manuel Valls, désormais candidat à la présidentielle via la primaire de la gauche, se prêtait à sa première interview télévisée sur le plateau du "12-13" de FR3 Aquitaine.

Radical de gauche à la voix posée

FR3 Aquitaine présente le nouveau venu sur la scène politique et médiatique comme "Bertrand" Cazeneuve. Etudiant à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, le presque trentenaire préside le mouvement des Jeunes radicaux de gauche de Gironde. Et celui qui rejoindra le Parti socialiste dès la fin de ses études se livre à un exposé argumenté sur le sens du radicalisme politique : ce "courant humaniste" qui est "l'affirmation de la volonté de l'homme d'influer sur son destin".

Le jeune homme ne porte pas encore de lunettes et arbore une abondante chevelure brune. La voix est posée, le propos mesuré, le regard braqué sur la caméra. Le style Cazeneuve est là, en germe. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.