VIDEO. Devant les députés, Bernard Cazeneuve ironise sur sa petite taille et sur celle d'Eric Ciotti

Le ministre de l'Intérieur répondait à une question du député des Républicains, mardi, à l'Assemblée nationale.

Voir la vidéo
LCP / FRANCETV INFO

Mis à jour le , publié le

Il s'emporte parfois devant les députés lors des questions au gouvernement, mais cette fois-ci, c'est son humour qu'il partage avec le député des Républicains Eric Ciotti. Bernard Cazeneuve s'est moqué de sa "petite taille" mardi 26 janvier lors des débats sur la politique migratoire, mais aussi de celle d'Eric Ciotti.
Perturbé par les injonctions d'Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, alors qu'il lui répondait, le ministre lui a lancé : "Si vous ne voulez pas que je réponde, je m’assois (…) Moi, quand je suis assis ou debout, j’ai de toutes les façons la même taille, c’est ce qui me rapproche de monsieur Ciotti". La moquerie a fait rire une partie de l'assistance clairsemée –y compris Eric Ciotti lui-même.

Une pique déjà adressée à Nicolas Sarkozy en 2015

Le ministre comparait les chiffres de la politique migratoire lorsque Nicolas Sarkozy était au pouvoir et celle de l’actuelle majorité face au député qui réfutait, depuis son banc, cette comparaison : "Moi je n’ai aucune tension, mais en revanche, une incommensurable consternation" lui avait rétorqué Bernard Cazeneuve.

Dans le même registre, Bernard Cazeneuve avait lancé une pique à Nicolas Sarkozy, en mars 2015, lors d'un meeting, comme le rappelle Le Lab. Bernard Cazeneuve s’était moqué du physique du président des Républicains : "J'ai un seul point commun avec Nicolas Sarkozy, je peux lui parler droit dans les yeux".
Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale le 19 Novembre 2015.
Bernard Cazeneuve à l'Assemblée nationale le 19 Novembre 2015. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)