VIDEO. Démission de Taubira : "Le bilan est mauvais et c'est ce que retiendront les Français", estime Hervé Morin

Le président de la région Normandie était l'invité de France 2, jeudi. Il est revenu sur la démission de la ministre de la Justice.

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un bilan contrasté. Invité sur France 2 à commenter la démission de Christiane Taubira du ministère de la Justice, le président centriste de la région Normandie, Hervé Morin, a fait le bilan de son passage à la chancellerie, jeudi 28 janvier. 

"Il restera, bien sûr, le mariage pour tous"

"Qu'est-ce qui restera du bilan de Christiane Taubira ? Il restera, bien sûr, le mariage pour tous, explique l'ancien ministre de la Défense, avant de confier qu'il ne souhaite pas revenir sur cette loi. Qui peut imaginer un seul instant que vous allez réouvrir une guerre civile en 2017 sur cette question-là ?"

En matière pénale, son verdict est plus sévère. "Si vous regardez le bilan en matière de justice, est-ce que la délinquance des mineurs a été mieux combattue ? Est-ce l'exécution des peines est mieux assurée ? Est-ce que la chaîne pénale fonctionne bien ?, feint-il de s'interroger. Face à tous ces sujets-là, le bilan est mauvais et c'est ce que retiendront les Français."

Le président de la région Normandie, Hervé Morin, le 28 janvier 2016.
Le président de la région Normandie, Hervé Morin, le 28 janvier 2016. (FRANCE 2)