VIDEO. Ce "remix" musical tourne en dérision un débat à l'Assemblée nationale

L'artiste amateur Khaled Freak a détourné un échange musclé entre le ministre Bernard Cazeneuve et le député Dominique Dord.

Khaled Freak
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En avril 2013, francetv info publiait la vidéo d'un vif échange entre le député UMP Dominique Dord et le ministre du Budget de l'époque, Bernard Cazeneuve. Près de trois ans plus tard, voici que cet extrait ressurgit dans une version détournée par l'artiste amateur Khaled Freak. Sur des sonorités hip-hop, le député de l'opposition et le ministre s'y invectivent avec une voix robotisée, autour d'un refrain entêtant : "C'est (pas) de votre faute !"

Derrière le pseudonyme Khaled Freak se cache un père de famille de 34 ans, habitant de La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Technicien réseau le jour, "remixeur" la nuit. "Jusque-là, mes vidéos marchaient surtout en Europe de l'Est, explique-t-il à francetv info. Je cherchais à m'attaquer à des vidéos françaises, et celle-ci est tombée à point sur YouTube."

"Monsieur Dord m'a fait rêver"

Khaled Freak dit avoir été marqué par ce débat politique où "chacun rejette la faute sur l'autre". Lui qui s'est abstenu lors des dernières élections régionales estime que cette vidéo "montre pourquoi on a du mal à s'identifier à l'un ou l'autre des deux partis censés représenter le pays""Même par élimination, je n'y arrive pas", assure-t-il.

L'artiste a surtout été fasciné par la musicalité de l'échange. "Monsieur Dord m'a fait rêver quand j'ai vu le débat, confie-t-il. Il y avait déjà une rythmique à exploiter, je n'ai eu qu'à retoucher et à trouver l'instrumentation la plus adaptée."

"Je compte bien continuer"

Publiée début janvier, la vidéo de Khaled Freak est passée relativement inaperçue, jusqu'à être relayée, mercredi 3 février, par un site de rap. "J'ai reçu beaucoup d'encouragements à continuer et je compte bien le faire", assure-t-il, jeudi, en rêvant d'une reconversion professionnelle dans le domaine du son et de la musique.

Vignette d'illustration de la vidéo "Clash Politique Remix - C'est Pas De Votre Faute" de Khaled Freak.
Vignette d'illustration de la vidéo "Clash Politique Remix - C'est Pas De Votre Faute" de Khaled Freak. (KHALED FREAK)