Thévenoud a une "phobie administrative", ça existe docteur ?

Non seulement l'ex-secrétaire d'Etat avait omis de déclarer ses revenus mais aussi de payer son loyer comme le révèle le Canard enchaîné. Il s'explique en parlant d’"une phobie administrative", une souffrance bien mystérieuse.

(Thomas Thévenoud dit souffrir de "phobie administrative" © MaxPPP)
avatar
Radio France

Mis à jour le
publié le

Le Canard enchaîné daté de ce mercredi a interrogé Thomas Thévenoud sur des loyers parisiens qu’il n’aurait pas payés pendant trois ans, au point d’être menacé d’expulsion. L’affaire est réglée mais comment le député de Saône-et-Loire a-t-il justifié ce retard ? En avouant à l’hebdomadaire une "phobie administrative ". Voilà qui laisse perplexe un spécialiste médical.

 

Le docteur Christophe André est psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne à Paris. Cet expert des craintes et des peurs n’a "jamais entendu parler de la moindre phobie ressemblant à cela ".

 

"Bien sûr que ça n’existe pas une phobie administrative Je suis médecin, alors je n’aime pas tirer sur les ambulances mais là, il y a un vrai souci avec cette ligne de défense qui consiste à psychiatriser ses errements, ses dissimulations, ses turpitudes."

 

Peut-être l’élu a -t-il voulu parler de son anxiété à l’idée de classer ou de remplir des papiers ? Le docteur Christophe André cherche l’explication...

"Soit c’est un problème de narcissisme exacerbé. Il se pense au-dessus des lois et il a joué et il a perdu. Soit il y a une incapacité réelle. C’est vrai que l’on a parfois des patients qui sont très, très anxieux par rapport à l’administration, qui tarde à payer leurs factures, mais dans ce cas là, il faut qu’il démissionne pour se faire soigner, le pauvre."

A ECOUTER ►►► l'analyse du docteur Christophe André 

"Une phobie administrative, ça n'existe pas " (Docteur Christophe André, psychiatre)
--'--
--'--