Sondage : Hollande au plus bas à 13% de confiance, Valls chute de 14 points à 30%

Ce sondage, réalisé par TNS Sofres pour "Le Figaro Magazine", a été effectué entre le 28 août et le 1er septembre.

Le président de la République, François Hollande, et le Premier ministre, Manuel Valls, le 27 août 2014 à Paris.
Le président de la République, François Hollande, et le Premier ministre, Manuel Valls, le 27 août 2014 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Mis à jour le , publié le

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour l'exécutif. La cote de confiance du président de la République est au plus bas, à 13%, selon le baromètre politique du Figaro Magazine réalisé par TNS Sofres et publié jeudi 4 septembre. En deux mois, François Hollande a perdu 5 points.

Son Premier ministre ne fait guère mieux. Manuel Valls dévisse de 14 points à 30% de cote de confiance, selon ce sondage effectué du 28 août au 1er septembre, soit après le remaniement du gouvernement mais avant la parution du livre de l'ex-première dame Valérie Trierweiler.

1% des Français font "tout à fait confiance" au président

Dans le détail, seuls 1% des Français interrogés (-1 point) ont "tout à fait confiance" dans le président de la République "pour résoudre les problèmes qui se posent à la France actuellement", tandis que 12% (-4) lui font "plutôt confiance". A l'inverse, 57% (+6) des Français interrogés ne lui font "pas du tout confiance" et 28% (=) "plutôt pas confiance". Enfin, 2% des sondés se déclarent sans opinion.

Pour Manuel Valls, 2% (-2) des Français lui font "tout à fait confiance", 28% (-12) "plutôt confiance", alors que 40% (+14) ne lui font "pas du tout confiance" et 25% (+1) "plutôt pas confiance". Cinq pour cent ne se prononcent pas.

Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon national de 1 000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face à face, selon la méthode des quotas.