Gironde : le lycée d'Andernos-les-Bains rebaptisé lycée Simone Veil à la rentrée

Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, a donné son accord pour rebaptiser le lycée d'Andernos-les-Bains (Gironde) en lycée Simone-Veil à partir de la rentrée, rapporte vendredi France Bleu Gironde.

Entrée du lycée d\'Andernos-les-Bains.
Entrée du lycée d'Andernos-les-Bains. (GOOGLE MAPS / FRANCEINFO)
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Le lycée Nord-Bassin d'Andernos-les-Bains, situé sur le bassin d'Arcachon, en Gironde, sera rebaptisé lycée Simone-Veil à la rentrée, rapporte, vendredi 14 juillet, France Bleu Gironde. Le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a donné son feu vert. Jean-Yves Rosazza, maire d'Andernos-les-Bains, a officialisé la nouvelle lors de son discours du 14-Juillet.

Andernos n'était pas le premier choix

Au départ, Alain Rousset comptait donner le nom de l'ancienne ministre de la Santé, décédée le 30 juin dernier, à l'un des deux futurs lycées de Gironde. Finalement, il a changé d'avis suite à un courrier du maire d'Andernos-les-Bains.

Dans cette lettre, Jean-Yves Rosazza expliquait que les lycéens et collégiens de la commune ont travaillé pendant des mois sur la question de la déportation et autour de la vie de Simone Veil. Ce travail de mémoire a immédiatement séduit Alain Rousset.

Une cérémonie d'inauguration du nouveau nom du lycée d'Andernos-les-Bains aura lieu à la rentrée de septembre.