Selon le "Canard enchaîné", François Hollande dispose d'un coiffeur personnel payé près de 10 000 euros par mois

Tenu au secret, le coiffeur serait à disposition du président 24 heures sur 24.

Le président de la République François Hollande lors d'un discours à Bourg-en-Bresse (Ain), le 12 juillet 2016.
Le président de la République François Hollande lors d'un discours à Bourg-en-Bresse (Ain), le 12 juillet 2016. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

On ne soupçonne pas tous les efforts nécessaires pour coiffer un président de la République : dans son édition du mercredi 13 juillet, le Canard enchaîné affirme que François Hollande dispose d'un coiffeur attitré. L'hebdomadaire reproduit une partie de son contrat : il y est indiqué que le coiffeur touche un salaire mensuel de 9 895 euros, soit un total de 593 700 euros sur la durée du quinquennat. "L'Elysée confirme sur toute la ligne", affirme le journal.

Le président recoiffé tous les matins

Selon l'avocate d'Olivier B., le coiffeur, celui-ci "est à la disposition du président 24 heures sur 24." "Il a raté la naissance de ses enfants" et "brader" son salon, explique-t-elle au Canard enchaîné. L'Elysée confirme qu'il "recoiffe le Président tous les matins et autant de fois que nécessaire, à chaque prise de parole", et accompagne François Hollande dans les déplacements qui durent plus d'une journée.

Il est aussi soumis au secret sur son activité, et son occupation n'est pas mentionnée sur son contrat. Seulement, Olivier B a assigné en justice le site people Closer, qui se basait lui-même sur un livre, "L'Elysée Off", pour évoquer son travail de coiffeur du Président. Pour les besoins de la procédure, il a produit son contrat devant le tribunal, explique le Canard enchaîné.