Découvrez comment votre sénateur a dépensé sa réserve parlementaire en 2014

Le Sénat a publié sur son site internet le détail des subventions allouées l'année passée au titre de cette cagnotte, qui permet aux parlementaires de financer communes et associations de leur choix.

avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le Sénat joue la transparence. La chambre haute du Parlement a publié, jeudi 28 mai, le détail des subventions allouées en 2014 au titre de la "dotation d'action parlementaire", plus connue sous le nom de "réserve parlementaire". Cette cagnotte, très critiquée par le passé pour son opacité, permet aux parlementaires de financer des projets au bénéfice des communes ou des associations de leur choix.

Une cagnotte de 51,6 millions d'euros

Au total, 6 163 subventions ont été accordées l'année passée par l'entremise des élus du palais du Luxembourg, pour un montant global de 51,6 millions d'euros. Pour naviguer parmi tous ces projets, il vous suffit de rechercher votre sénateur en tapant son nom puis son prénom (Ex. : Adnot Philippe). Vous pouvez également faire une recherche par commune. Si vous ne trouvez pas votre parlementaire, c'est qu'il n'a pas versé de réserve l'année passée.

>> Aidez-nous à exploiter ces données. Une subvention vous intrigue ? Signalez-le par mail à mathieu.dehlinger@francetv.fr