Rencontre historique entre le pape François et un patriarche orthodoxe russe

Cela faisait près de 1 000 ans qu'un pape catholique et un patriarche orthodoxe russe ne s'étaient pas rencontrés.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Une rencontre entre le pape François et le patriarche orthodoxe russe Kirill a eu lieu à La Havane (Cuba), près de 1 000 ans après le schisme entre chrétiens d'Orient et d'Occident.

"Comme des frères"

Avant de rejoindre le Mexique, le pape François a fait escale à La Havane. Une étape courte, annoncée la semaine dernière seulement, pour une rencontre historique et visiblement chaleureuse avec le patriarche de Moscou. Après un long moment d'entretien en tête à tête, les deux hommes en livrent le même récit. "Nous avons eu une discussion très ouverte", a indiqué le patriarche tandis que le pape François affirmait : "Nous nous parlons comme des frères". Depuis près de 1 000 ans, jamais un pape catholique et un patriarche orthodoxe russe ne s'étaient rencontrés, un événement qui pourrait augurer un rapprochement entre les deux Églises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill et le pape François, qui dirige l'Eglise catholique, se sont rencontrés à La Havane (Cuba) vendredi 12 février 2016. 
Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill et le pape François, qui dirige l'Eglise catholique, se sont rencontrés à La Havane (Cuba) vendredi 12 février 2016.  (ADALBERTO ROQUE / POOL / AFP)