VIDEO. Conflit israélo-palestinien, COP 21, Syrie... Laurent Fabius fait le bilan de son passage au Quai d'Orsay

Le ministre des Affaires étrangères était l'invité de RTL.

Voir la vidéo
RTL
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

"J'étais un actif sage, je vais devenir un Sage actif." Nommé à la tête du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius a fait le bilan de son passage au ministère des Affaires étrangères, mercredi 10 février. Au micro de RTL, il a énuméré plusieurs de ses succès au Quai d'Orsay, notamment le rapprochement avec l'Iran ou la COP 21, dont il reste président. "L'accord sur la COP 21, s'il est appliqué, fera que la planète reste vivable lors des prochains siècles", s'est-il félicité.

Des dossiers en suspens

Mais la vie politique de Laurent Fabius a aussi été marquée par des échecs. A ce propos, le futur président du Conseil constitutionnel a évoqué la question syrienne et le conflit israelo-palestinien. Des dossiers qui seront peut-être transmis à Ségolène Royal, pressentie pour lui succéder au Quai d'Orsay. Une rumeur que Laurent Fabius n'a pas démenti, sans pour autant la confirmer. "Je souhaite que [la personne qui me succédera] continue ce que nous avons commencé de faire avec le président de la République", déclare-t-il.

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, arrive à l'Elysée le 22 janvier 2016 à Paris.
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, arrive à l'Elysée le 22 janvier 2016 à Paris. (CITIZENSIDE / YANN KORBI / AFP)