VIDEO. La première intervention de Jean-Michel Baylet à l'Assemblée amuse Valls et Le Guen

Le nouveau ministre de l'Aménagement du territoire a répondu pour la première fois aux questions au gouvernement.

Voir la vidéo
LCP / FRANCE 3
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Jean-Michel Baylet, le nouveau ministre de l'Aménagement du territoire, a répondu à sa première question au gouvernement, mardi 16 février, à l'Assemblée nationale. Plusieurs fois secrétaire d'Etat et ministre délégué entre 1984 et 1993, député puis sénateur de Tarn-et-Garonne ensuite, le président du Parti radical de gauche a haussé le ton pour expliquer sa méthode de travail : "Dans l'action publique, il y a le temps de la réflexion, celui de la concertation (...) et vient le temps de la décision."

Il répondait à une question des maires des communes rurales, qui demandent depuis plusieurs mois la mise en œuvre rapide des mesures décidées en 2015 dans le cadre des plans "ruralité", relayée par un député du parti des Républicains. Sur le banc du gouvernement, Manuel Valls et le secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le Parlement Jean-Marie Le Guen n'ont pas pu cacher leur amusement à écouter le nouveau ministre batailler verbalement face aux députés de l'opposition.

Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du Territoire, de la ruralité et des pouvoirs locaux lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris le 16 février 2016 .
Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du Territoire, de la ruralité et des pouvoirs locaux lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris le 16 février 2016 . (ALAIN JOCARD / AFP)