Remaniement ministériel : Jean-Marc Ayrault fait son retour au gouvernement

L'ancien premier ministre remplace Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères. Ce dernier est désormais président du Conseil constitutionnel.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

La nomination a un goût de revanche. Deux ans après avoir été remercié à Matignon, Jean-Marc Ayrault fait son retour au gouvernement. Il est nommé à la tête de la diplomatie française et devient donc ministre des Affaires étrangères.

"On s'est quittés de façon assez froide"

Jean-Marc Ayrault est un fidèle de François Hollande, même si les deux hommes s'étaient séparés brouillés. "On s'est quittés de façon assez froide, il faut le dire", expliquait l'ancien Premier ministre dans le documentaire Mon père ce Ayrault. Mais sous la Ve république, la fidélité au président est une qualité jugée essentielle pour diriger la diplomatie. Depuis 20 ans, François Hollande et Jean-Marc Ayrault travaillent ensemble, d'abord à la tête du PS puis au sommet de l'État. Autre atout du nouveau ministre, sa connaissance de l'Allemagne et de sa langue. Celui qui affectionne son camping-car voyagera désormais en avion pour gérer les dossiers chauds de la planète.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande serre la main de Jean-Marc Ayrault, le 19 août 2013, à l'Elysée, à Paris.
François Hollande serre la main de Jean-Marc Ayrault, le 19 août 2013, à l'Elysée, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)