Remaniement : Ayrault ou Royal au Quai d'Orsay ? Baylet ministre ?

Dernières tractations, derniers arbitrages. Le remaniement du gouvernement sera annoncé ce jeudi 11 février. Pas de métamorphose à attendre, mais plutôt un petit élargissement de la majorité avant la présidentielle.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Le départ de Laurent Fabius a lancé le coup d'envoi d'un remaniement. François Hollande songerait au retour de Jean-Marc Ayrault, son ancien Premier ministre débarqué du gouvernement il y a deux ans.

Ségolène Royal, autre fidèle du président  serait aussi en bonne position pour récupérer le Quai d'Orsay. Si c'est le cas, la ministre de l'Écologie pourrait être remplacée par un ou une écologiste. Au choix : Emmanuel Cosse, Jean-Vincent Placé ou encore Barbara Pompili.

Objectif 2017

Du changement à prévoir aussi du côté du ministère du Logement avec le départ annoncé de Sylvia Pinel. C'est Jean-Michel Baylet, le président du Parti radical de gauche qui pourrait prendre sa place. Un remaniement dans la journée après une réunion entre Hollande et Valls. L'objectif est de former une nouvelle équipe de combat pour 2017.

Le JT
Les autres sujets du JT