Nouveau remaniement pour le gouvernement

Après le remplacement de Laurent Fabius qui devient président du Conseil constitutionnel, d'autres changements vont être annoncés ce jeudi 11 février.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Il était annoncé depuis des semaines. Le remaniement ministériel est imminent. Les yeux se tournent vers le quai d'Orsay. Après le remplacement de Laurent Fabius qui devient président du Conseil constitutionnel, qui pour le remplacer ? "Je souhaite que la personne qui me succède continue ce que nous avons commencé de faire avec le président de la République", a commenté Laurent Fabius.

Des signes d'adhésion

Pour ce remaniement, il y a des signes qui en disent long. Certains ont voté pour la réforme constitutionnelle alors qu'ils étaient contre la déchéance de nationalité. C'est le cas de la députée écologiste Barbara Pompili et de l'ancien premier ministre Jean-Marc Ayrault. Désirent-ils rentrer au gouvernement ? À quelques heures du remaniement, ils sont nombreux à espérer l'appel tant attendu. En attendant, les spéculations vont beau train. François Hollande peaufine sa stratégie, car ce remaniement pourrait être le dernier avant 2017.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande serre la main de Jean-Marc Ayrault, le 19 août 2013, à l'Elysée, à Paris.
François Hollande serre la main de Jean-Marc Ayrault, le 19 août 2013, à l'Elysée, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)