DIRECT. Remaniement : Ayrault, Cosse, Pompili, Placé, Baylet arrivent, Pellerin et Lebranchu s'en vont

François Hollande a annoncé, jeudi, un remaniement gouvernemental.

François Hollande serre la main de Jean-Marc Ayrault, le 19 août 2013, à l'Elysée, à Paris.
François Hollande serre la main de Jean-Marc Ayrault, le 19 août 2013, à l'Elysée, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Mis à jour le , publié le

Ce qu'il faut savoir

C'est probablement le dernier remaniement du quinquennat. François Hollande a annoncé, jeudi 11 février, la nomination de Jean-Marc Ayrault au ministère des Affaires étrangères, en remplacement de Laurent Fabius. L'écologiste Emmanuelle Cosse prend la tête du ministère du Logement, à la place de Sylvia Pinel. Le radical de gauche Jean-Michel Baylet est nommé à l'Aménagement du territoire.

>> Découvrez la composition du nouveau gouvernement

 Le retour de Jean-Marc Ayrault. C'était un poste très convoité : le ministère des Affaires étrangères, abandonné par Laurent Fabius, revient à l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, proche de François Hollande.

Les écologistes puissance trois. Absents du précédent gouvernement, les écologistes signent un retour remarqué. Emmanuelle Cosse s'empare du ministère du Logement, Jean-Vincent Placé est le nouveau secrétaire d'Etat chargé de la Réforme de l'Etat, et Barbara Pompili devient secrétaire d'Etat chargée des Relations internationales sur le climat.

Une interview de François Hollande à 20h15. Le chef de l'Etat doit commenter ses choix et préciser son cap politique pour la dernière ligne droite de son quinquennat à l'occasion d'une interview télévisée à suivre en direct, à partir de 20h15, sur France 2 et francetv info.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#REMANIEMENT