La région Ile-de-France va-t-elle changer de nom ? "La question se pose"

Alors que l'lle-de-France n'est pas concernée par la réforme territoriale, Valérie Pécresse, la présidente de la région, envisage de la renommer pour "davantage d'attractivité à l'internationale". 

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, lors de la première séance plénière au conseil régional, le 21 janvier 2016.
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, lors de la première séance plénière au conseil régional, le 21 janvier 2016. (MAXPPP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Après les Hauts-de-France (ex-Nord-Pas-de-Calais-Picardie), cinq régions fusionnées vont devoir se trouver un nouveau nom. Mais la surprise pourrait venir de l'Ile-de-France, révèle mardi 15 mars Le Parisien (article payant). Cette région n'est pourtant pas concernée par la réforme territoriale

Toutefois, Valérie Pécresse (Les Républicains), nouvelle présidente de la région Ile-de-France, envisage de mener une réflexion sur le sujet. Pierre-Yves Bournazel, conseiller régional LR, confirme cette information à francetv info. "La question du nom se pose, notamment vis-à-vis de la stratégie à l'international, puisque l'une de nos priorités est l'attractivité et le rayonnement de la région", précise l'élu.

"L'identité de la région n'est pas assez forte"

Dans l'entourage de la présidente de la région, on dresse le constat d'un "manque de visibilité" pour l'Ile-de-France. "L'identité de la région n'est pas assez forte, regrette un proche de Valérie Pécresse. Nous sommes sensibles à tout ce qui peut permettre plus d'attractibité, plus d'investissements et plus de rayonnement...  Et donc forcément au nom de la région", assure Pierre-Yves Bournazel. 

Toutefois, les Franciliens ne vont pas abandonner le nom Ile-de-France rapidement. "Ce n'est pas l'urgence immédiate, car la priorité est au choc de simplification et aux économies, mais le sujet viendra", tempère l'élu. Aucune proposition de nouveau nom de la région n'est pour le moment connue.