La région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes rebaptisée "Nouvelle Aquitaine"

Ce nom a été approuvé majoritairement, à Bordeaux lundi, par l'assemblée plénière du nouveau conseil régional.

Les présidents et vice-présidents du Conseil régional votent le nouveau nom de la région à Bordeaux, le 27 juin 2016.
Les présidents et vice-présidents du Conseil régional votent le nouveau nom de la région à Bordeaux, le 27 juin 2016. (MAXPPP)
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La grande région issue de la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes s'appelle désormais "Nouvelle Aquitaine". Ce nom a été approuvé majoritairement, lundi 27 juin à Bordeaux (Gironde), par l'assemblée plénière du nouveau conseil régional, présidé par le socialiste Alain Rousset. "Nous nous appelons maintenant 'Nouvelle Aquitaine' et nous allons les uns et les autres lui faire honneur", a déclaré le chef de l'exécutif régional.

Un groupe de travail, créé en février 2016, avait été chargé de réfléchir au nom de la nouvelle collectivité, sous la présidence d'Anne-Marie Cocula, ex-présidente d'Université à Bordeaux et ancienne vice-présidente de la région. "Le nom sera une marque ombrelle. Elle n'effacera pas les identités. C'est un choix d'anticipation", a-t-elle expliqué, lors du vote.

Un nom qui sera officialisé par le Conseil d'Etat

L'appellation "Nouvelle Aquitaine" sera d'ailleurs suivie des noms des trois anciennes "régions-sœurs", Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en vertu d'un amendement du groupe EELV adopté avant le vote final. Ce nom ne deviendra toutefois officiel qu'après sa validation par le Conseil d'Etat, qui devra prendre un décret au plus tard le 1er octobre.