"Hauts-de-France" : le compromis entre Ch'tis et Picards sur le nom de leur région ne satisfait pas tous les internautes

Après l'annonce du choix de "Hauts-de-France", avec comme sous-titre "Nord-Pas-de-Calais-Picardie", les internautes se sont rués sur les réseaux sociaux pour donner leur avis. 

Dans un tweet, la région annonce son changement de nom, lundi 14 mars 2016. 
Dans un tweet, la région annonce son changement de nom, lundi 14 mars 2016.  (TWITTER)

Mis à jour le , publié le

Le conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie a choisi son nouveau nom, lundi 14 mars : "Hauts de France-Nord-Pas-de-Calais-Picardie" devrait devenir l'appellation de la nouvelle région née de la réforme territoriale de 2015.

Mais, aussitôt annoncé, ce nom, qui doit encore être validé en Conseil des ministres, a suscité des critiques, notamment sur les réseaux sociaux où les Ch'tis, les Picards et les autres se regroupent dans les catégories suivantes.  

Les géographes scandalisés 

Les "Hauts" peuvent-ils remplacer le Nord ? Pas du point de vue géographique. Du coup, certains s'indignent de ce nouveau nom, qui peut créer la confusion. En effet, la région n'est ni en "haut" d'un fleuve ou d'une rivière (comme l'est le Haut-Rhin qui, sur la carte, se situe au sud du Bas-Rhin), ni en altitude. 

Ceux qui se félicitent d'un certain cachet 

Pour d'autres, l'abandon du point cardinal au profit des "hauts" pourrait jouer sur l'image de la nouvelle région. Un nom chic, "plus bourgeois", voire… hautain. 

Les fans d'heroic fantasy déçus

Certains internautes regrettent le rejet de l'appellation "Terres du Nord". Parmi eux, on trouve surtout des fans du Seigneur des Anneaux et de Game of Thrones. Eux sont déçus que ce nom, proche de ceux des régions fictives décrites dans ces sagas cultes de la littérature heroic fantasy, n'ait pas été retenu.