CARTE. Voici à quoi ressemble la France avec 13 régions

Le projet de loi du gouvernement prévoyant de réduire le nombre de régions en métropole de 22 à 13 a été adopté en deuxième lecture à l'Assemblée.

Mis à jour le , publié le

La France devrait donc compter 13 régions en 2016. L'Assemblée nationale a approuvé l'article 1 du projet de loi de réforme territoriale, dans la nuit de mercredi 19 à jeudi 20 novembre, après un débat passionné d'environ six heures. "Le dialogue est allé à son terme", a estimé Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, qui défendait le projet. 

La carte adoptée en deuxième lecture est identique à celle validée par les députés le 18 juillet. Elle réduit le nombre de régions en métropole de 22 à 13 (Corse comprise), et non 14 comme le prévoyait le projet initial du gouvernement ou 15 comme le prévoyait la carte adoptée par les sénateurs.

Les fusions programmées sont : Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais et PicardieAuvergne et Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Haute-Normandie et Basse-Normandie. Six régions demeurent inchangées : Bretagne, Corse, Ile-de-France, Centre, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Cette nouvelle carte est quasiment définitive. Les députés auront le dernier mot si le désaccord avec le Sénat persiste après la tenue d'une commission mixte paritaire censée trouver un compromis. 

La France à 13 régions

Avant / après : 22 puis 13 régions