Le portrait officiel de François Hollande en tant que président de la République a été réalisé par Raymond Depardon. "La photo a été prise ce matin [le 29 mai]", écrit Libération. Europe 1 avait rapporté le choix du photographe français quelques heures avant. Une information confirmée par l'Elysée, selon Renaud Revel, journaliste à L'Express. La radio rappelle que le photographe avait confié il y a quelques semaines qu'il n'était pas "tellement un portraitiste". Mais il avait indiqué qu'il accepterait de faire ce cliché du nouveau président si on le lui demandait.

Quel décor pour ce portrait qui, comme le veut la coutume (et non pas l'obligation), trônera dans toutes les mairies ? D'après Libération, Hollande a choisi, comme l'avait fait Chirac, de poser dans les jardins de l'Elysée. Pourtant, Depardon avait fait savoir qu'il préférait l'emblématique bibliothèque de l'Elysée.

Deux autres noms circulaient pour réaliser le cliché présidentiel : celui de Stéphane Ruet, photographe au quotidien Libération qui prépare un livre de photos sur la campagne présidentielle de François Hollande, et celui de Marc Chaumeil, également auteur d'un recueil de clichés sur le nouveau président, selon Le Parisien.