VIDEO. Regardez en replay "Questions politiques" avec Emmanuel Macron, sur franceinfo

Invité de l'émission "Questions politiques", l'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron est revenu sur les raisons de la création de son mouvement "En Marche!" et a commenté sa démission du gouvernement.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il n'a pas répondu à "LA" question, celle de sa candidature à l'élection présidentielle. Toutefois, Emmanuel Macron, invité de l'émission "Questionz politiquez" de franceinfo, France Inter et Le Monde, est longuement revenu sur son ambition et celle de son mouvement "En marche !", créé en mars, et dans lequel il revendique 75 000 adhérents. 

"Je pense très profondément que le Parti socialiste, aujourd'hui, est dirigé par des gens qui ne veulent pas le moderniser", a-t-il déploré, justifiant ainsi la création de son mouvement politique. Plaidant pour "une refondation idéologique" au Parti socialiste, l'ancien ministre de l'Economie s'est dit proche d'une "gauche du réel qui veut que les choses changent (...) fidèle à ses valeurs auxquelles j'adhère, dans la mondialisation", en opposition à "une gauche statutaire, conservatrice."

"La loyauté, c'est être fidèle à ses idées" 

Par ailleurs, l'ancien ministre de l'Economie est revenu sur sa sortie du gouvernement, refusant d'être accusé de déloyauté : "Je suis sorti du gouvernement, je ne considère pas que ce soit de la déloyauté. La loyauté, c'est d'être fidèle à ses idées, à son pays, et à ce qu'on porte", s'est-il défendu.

"Il [François Hollande, ndlr] connaissait mes positions, mes valeurs, il m'a appelé parce qu'il pensait que je pouvais servir le pays à cette tâche, donc je ne suis pas dans la situation des hommes et des femmes politiques qui ont construit une carrière pendant des décennies auprès des responsables qui les ont faits", a-t-il encore ajouté. 

Emmanuel Macron, le 4 septembre 2016 sur franceinfo.
Emmanuel Macron, le 4 septembre 2016 sur franceinfo. (FRANCEINFO)