VIDEO. Michel Sapin demande à Martine Aubry d'"éviter les postures"

Sur LCP, le ministre des Finances a réagi à la tribune publiée dans "Le Monde" signée par Martine Aubry, Benoît Hamon et d'autres personnalités de gauche.

LCP

Mis à jour le , publié le

La réponse du gouvernement ne s'est pas fait attendre. Le ministre des Finances Michel Sapin a appelé, mercredi 24 février, les signataires de la tribune très critique à l'égard du gouvernement publié dans Le Monde, dont la maire PS de Lille Martine Aubry, à "éviter les postures".

"Je pense que dans une période difficile, et nous sommes dans une période difficile, la France et la gauche, il faut éviter les postures", a réagi Michel Sapin, invité de l'émission "Questions d'info" sur LCP. Et d'ajouter : "Je souhaite qu'au-delà de cette posture, nous ayons la capacité du dialogue et de la discussion qui permet de construire."

Dans cette tribune, Martine Aubry, Daniel Cohn-Bendit, Benoît Hamon et d'autres personnalités de gauche s'emportent contre la politique menée par l'exécutif qui ferait courir le risque d'un "affaiblissement durable de la France". L'opposition entre la maire de Lille et le tandem exécutif Hollande-Valls est de notoriété publique. Mais jamais la charge n'avait été aussi violente.


Michel Sapin lors d'une conférence de presse à Paris, le 16 février 2016
Michel Sapin lors d'une conférence de presse à Paris, le 16 février 2016 (CITIZENSIDE / PATRICE PIERROT / AFP)