Migrants, écologistes, Code de travail... Le long discours de clôture de Manuel Valls à La Rochelle

Le Premier ministre s'est exprimé dimanche pour conclure les travaux de la grand messe socialiste. 

Le Premier ministre Manuel Valls lors de son discours de clôture à La Rochelle (Charente-Maritime), le 30 août 2015. 
Le Premier ministre Manuel Valls lors de son discours de clôture à La Rochelle (Charente-Maritime), le 30 août 2015.  ( FRANCE TÉLÉVISIONS )
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Manuel Valls appelle à l'union avec les écologistes au 1er tour des régionales "partout en France". Le Premier ministre a conclu ainsi, dimanche 30 août, les travaux de l'université d'été du PS à La Rochelle. Il a également abordé la question des migrants et de la réforme du Code du travail dans ce long discours prononcé devant les tenors du parti et les militants. 

Sur les écologistes. Comme Jean-Christophe Cambadélis avant lui, le Premier ministre a tendu la main aux écologistes, alors qu'Europe Ecologie-Les Verts est en pleine crise après les départs de François de Rugy et Jean-Vincent Placé cette semaine. Manuel Valls a appellé à l'union avec les écologistes au 1er tour des régionales "partout en France".  

Sur les migrants. "Ceux qui fuient les guerres, la torture, les dictatures doivent être accueillis", a déclaré le chef du gouvernement rappelant la position de l'exécutif sur le sujet : "Nous sommes viscéralement attachés au droit d'asile. Chaque demande doit être examinée. Et rapidement."

Sur le Code du travail et les 35 heures. Manuel Valls a appelé à "revoir en profondeur la manière même de concevoir notre réglementation" en matière de droit du travail, sujet de controverse à gauche. Il a en revanche réaffirmé que le débat sur les 35 heures était "clos" après les propos polémiques du ministre de l'Economie Emmanuel Macron sur le temps de travail. 

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#PS