Tribune de Martine Aubry : comment réagit le gouvernement ?

Sophie Brunn est en direct de l'Hotel de Matignon. Il n'y a pas de réaction officielle de la part du Premier ministre suite aux critiques émises par les cosignataires, dont Martine Aubry, d'une tribune très critique publiée dans "Le Monde".

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Martine Aubry est en colère et le fait savoir dans une tribune publiée dans Le Monde, cosignée par Daniel Cohn-Bendit, Benoît Hamon et un certain nombre de frondeurs ce 24 février. Elle cible particulièrement Manuel Valls et François Hollande qui souhaitent réformer le Code du travail. Mais le projet de loi est très critiqué.

"L'entourage de Manuel Valls indique qu'il s'agit d'une démarche politique de Martine Aubry dans la perspective d'une éventuelle primaire à gauche", explique Sophie Brunn en direct de Matignon.

Un engagement "pas profitable à la gauche" ?

Certains s'inquiètent de l'escalade entre les "deux gauches". Celle de Manuel Valls d'un côté, et des frondeurs de l'autre. "Martine Aubry n'a pas complètement assimilé la défaite des primaires il y a quatre ans [...]. La manière dont elle s'engage aujourd'hui n'est pas profitable à la gauche", commente pour sa part Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement.

Le JT
Les autres sujets du JT
La maire de Lille (Nord) Martine Aubry (PS) lors de sa conférence de rentrée le 23 septembre 2015.
La maire de Lille (Nord) Martine Aubry (PS) lors de sa conférence de rentrée le 23 septembre 2015. (DENIS CHARLET / AFP)